Croisières Radama

L’archipel des Radama

L’archipel des Radama est constitué de 4 îles : Nosy Kalakajoro, Nosy Ovy, Nosy Antany Mora et Nosy Valiha. Cet archipel possède une végétation tropicale étonnante et de belles plages peu visitées.

Les quelques villages de pêcheurs méritent le détour. Non seulement pour la sympathie et l’accueil des locaux, mais également pour découvrir leur mode de vie.

Tous les sites de plongées sont concentrés sur le canal du Mozambique, à environ 30mn des îles. Ce sont principalement des tombants ou la profondeur varie entre 12 et 30-50m. Le spectacle est impressionnant et vertigineux, grâce aux gorgones géantes, grottes et crevasses. Rencontres régulières avec des bancs de thons, barracudas et carangues, requins pointe blanche, requins marteaux, loches géantes…

Greg Wall: ce platier accessible à partir de 12m de profondeur est l’un des sites les plus marquants à l’archipel des Radama. Il vous offre une grotte et un tombant vertigineux jusqu’à 35m, tapis de coraux et peuplé de myriades de poissons colorés.

 
Nosy Kalakarojo

La première île, de l’archipel des Radama, est Nosy Kalakarojo située à 50 miles au Sud de Nosy Be. Son côté W possède une barrière de corail.
Cette île est réputée pour ses chantiers de construction navale. Les artisans taillent des pirogues et des boutres à l’aide d’une simple herminette.
On mouille face à une belle plage de sable, sur le côté W.
La plongée se pratique au large de l’île, sur le tombant du plateau continental.

Nosy Antany Mora

A l’approche de cette petite île, on pourrait croire à l’existence du paradis sur terre, l’eau y est d’une transparence étonnante et une fois débarqué les pieds s’enfoncent confortablement dans un sable poudreux à la blancheur éclatante, le décor est brut, sauvage et naturel.
L’île d’Antany Mora est située à 10 miles au Sud de Nosy Kalakarojo. Abordée par le Nord, elle présente de nombreux îlots rocheux recouverts d’une riche avifaune maritime.
Sa longue plage au Nord est occupée par un des plus importants campements de pêcheurs de requin de cette Côte Nord-ouest. L’île vit d’ailleurs aujourd’hui de la pêche aux requins.

Nosy berafia ou Nosy Ovy

Silhouette imposante, orientée Nord-sud sur plus de 10 Km de longueur pour trois Km de large, en fait un véritable morceau de la Grande-Terre on y découvre des plantations de caféiers, manguiers et jacquiers.
C’est la plus grande des îles de l’archipel. La découverte du petit village de Mahabo, perché au sommet d’une haute colline boisée, mérite le détour, Mahabo accueille les tombeaux royaux et la maison des kabary où se perpétuent les rites et les palabres.
Elle possède de très beaux fonds marins pour plonger de jour comme de nuit.

Nosy Valiha

est une île surprenante où se succèdent sur ses côtes, de magnifiques plages de sable fin et blanc, une remarquable plage de galets noirs et une mangrove d’une rare beauté qui apporte une ambiance féerique et enchanteresse à cet endroit.
L’eau cristalline du lagon qui l’entoure fera rêver les amoureux de baignades tropicales et de farniente. Sur le pourtour et sur les hauteurs de l’île, la végétation est luxuriante et sauvage, composée de Tamariniers, de satrana, de manguiers, de bananiers, de cocotiers…. L’île est joliment vallonnée avec une somptueuse vue sur la mer d’au moins 180°.

 

Exemple de Croisière Radama sur 6 jours

Jour de départ, accueil des clients à 13h00, embarquement sur le bateau, puis route vers l’archipèle Radama, environs 5.30h de navigation pour arriver sur  Nosy Iranja ou nous mouillons pour la nuit.

2eme jour : Après le petit déjeuner départ pour la 1er plongée sur le tombant Ouest Nosy Iranja puis en  route pour la  2e plongée sur le tombant sud-ouest Nosy Iranja ou Tombant Black. Puis 3h de navigation, Escale à  Antanimora pour une petite visite du village de pêcheur  & Mouillage  pour la nuit.

3eme jour : Départ de bonne heure pour Greg Wall, pour la 3eme plongée puis le banc du cyclone ou la nurserie pour la 4eme puis retour pour Kalakajoro baignade et visite du village de pêcheur. Mouillage  pour la nuit.

4eme jour : Départ de Kalakajoro, 5eme plongée sur tombant ouest Kalakajoro puis la 6eme Napoléon puis route pour Baramahamay ou nous arrivons  dans l’après-midi  visite du village & de son école.  Mouillage pour la nuit.

5eme jour : Départ aux aurores 7eme  plongée Roches a Gabriel, puis rte pour  nosy range, possibilité d’escale, baignade et visite du village et du phare puis route pour la 8eme plongée sur le banc maratony puis route jusqu’à l’ile d’Ankazoberavina ou nous pouvons faire une plongée de nuits, retour a l’abris dans la baie des russes ou nous mouillerons pour la nuits.  

6eme jour : Départ de bonne heure pour le banc de l’entrée ou grand canyon pour la 9eme plongée et ou épaves ou la réserve de Nosy Tanikely pour la dernière plongée. Après le déjeuner, débarquement vers 15h

Ce programme est variable selon les conditions météo en fonction des courants de marées et aussi le désir du client.