FORMATION

FORMATIONS

Prérogative des niveaux PADI

OPEN WATERS,

C’est le premier niveau du cursus PADI. Il vous permettra de plonger jusqu’à 18 m avec ou sans moniteur.

ADVANCE

Il s’agit de cinq plongées de spécialités PADI, dont obligatoirement une plongée « profonde » et une plongée d’orientation. Ce niveau vous permet, selon votre expérience, de plonger en autonomie jusqu’à 30 mètres.

LE RESCUE

C’est le plongeur sauveteur, le troisième niveau du cursus PADI.

Ce niveau permet de secourir un autre plongeur ou de se mettre soi-même en sécurité, et d’anticiper tout risque pouvant survenir en plongée.

L’élève doit avoir 20 plongées d’enregistrées sur son carnet de plongée. Pour obtenir définitivement sa certification, l’élève doit également être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours avec un module de Réanimation Cardio-pulmonaire (PSC1, anciennement AFPS, EFR, RIFAP…).

LE DIVE MASTER

C’est le premier niveau professionnel dans le cursus PADI.

Le Dive master est un guide de plongée qui peut également effectuer des baptêmes de plongée du cursus PADI, être l’assistant d’un instructeur PADI ou même prendre en charge certaines parties de formation sous la responsabilité directe d’un instructeur PADI.

 Ce niveau est accessible à partir de 18 ans.

 Vous devez être titulaire du Rescue Diver ou équivalent, d’une attestation de formation aux premiers secours avec un module de réanimation cardio-pulmonaire de moins de 2 ans (PSC1, RIFAP, EFR…), et avoir effectué au moins 40 plongées. La certification finale ne pourra être délivrée qu’à partir de 60 plongées validées.

Débutant = Plongeur non breveté

Prérogative des niveaux CMAS

P1 = Niveau 1 – (1 étoile CMAS)

IMG_6090 IMG_6097 bateme

Pour obtenir ce degré, le plongeur doit avoir au minimum 14 ans (12 ans sous certaines conditions).

Les plongeurs Niveau I peuvent évoluer par groupe de 1 à 4 dans l’espace médian (6-20 m) encadrés par un guide palanquée (P4 minimum) plus éventuellement un second P4 en guise de serre file.

P2 = Niveau 2 – (2 étoiles CMAS)

Pour obtenir ce degré, le plongeur doit avoir au minimum 16 ans.

Les plongeurs Niveau II peuvent évoluer par groupe de 2 ou 3 (à condition d’être majeur) dans l’espace médian (6-20 m) sur autorisation du directeur de plongée. Les P2 peuvent également former un groupe de 1 à 4 plongeurs encadrés par un P4 minimum afin d’accéder à l’espace lointain (20-40 m).

P3 = Niveau 3 – (3 étoiles CMAS)

Pour obtenir ce degré, le plongeur doit avoir au minimum 18 ans.

Les plongeurs Niveau III peuvent évoluer par groupe de 2 ou 3. Ils sont alors autonomes de 0 à 60 m sur décision du directeur de plongée.

En l’absence d’un directeur de plongée, ils peuvent organiser eux- mêmes leurs plongées.

P4 = Plongeur Niveau 4 – (3 étoiles CMAS)

Pour obtenir ce degré, le plongeur doit avoir au minimum 18 ans.

Ces prérogatives sont les mêmes que celles d’un Niveau III auxquelles s’ajoutent celles de guide de palanquée. Sur décision du directeur de plongée, il peut

    Effectuer des baptêmes (uniquement en piscine)

    Encadrer de 1 à 4 débutants dans l’espace proche

    Encadrer de 1 à 4 débutants en fin de formation dans l’espace médian

    Encadrer de 1 à 4 niveaux I dans l’espace médian

    Encadrer de 1 à 4 niveaux II dans l’espace lointain

Enfin on définit le niveau P5, décrivant un directeur de plongée bénévole pour les seules plongées d’exploration en milieu naturel, sous réserve de l’accord du président de son club

La zone de progression de ces plongeurs est l’espace proche (0 à 6 m) encadrés au minimum par un P4 et mieux encore accompagné d’une serre file lui aussi P4. En fin de formation ces plongeurs peuvent également accéder à l’espace médian (6-20 m) dans les mêmes conditions d’encadrement.

ATTENTION quelques soit le choix de la formation: une certaine expérience étant indispensable, entre  chaque  niveau il est conseillé de  réaliser un certain nombre de plongées, pour acquérir de l’expérience dans l’autonomie, de la dextérité  et de l’aisance dans la préparation et la pratique de  la plongée.