Croisières Le geyser

 

Géographie

Il est situé à 110 km au nord-est de Mayotte et 122 km au sud-ouest des îles Glorieuses, ainsi qu’à 300 km à l’ouest de la pointe nord de Madagascar.

Le banc domine des fonds abyssaux de 3 500 m de profondeur qui le séparent de Mayotte.

En forme de croissant, les pointes tournées vers l’ouest, le banc du Geyser n’est émergé, à l’exception de quelques rochers au sud, qu’à marée basse. Il mesure approximativement 8 km de long et son ovale s’étale sur 5 km de large environ, occupant une surface de 175 km2. Le plus gros rocher de la partie sud s’élève à près de 8 m, les autres de 1 à 3 m et possèdent quelques herbes et arbustes.

Histoire

Ce récif qui doit dater de plus de 15 Ma3, est très dangereux pour la navigation. Il a été découvert par les Arabes vers 700 et est représenté sur les cartes depuis l’an 800 environ. Les Espagnols ont redécouvert le récif  vers 1650 et l’ont appelé Arecife de Santo Antonio. Le capitaine du vaisseau britannique Geyser a donné définitivement le nom de son bateau à ce récif le 23 décembre 1678.

Aspect économique

Du point de vue français, ce récif fait partie des îles Éparses de l’océan Indien (et rattaché administrativement avec elles dans le cinquième district des Terres australes et antarctiques françaises) et agrandit la zone économique exclusive française de l’océan Indien (qui peut s’étendre à 200 miles soit 370,4 km des côtes depuis la ligne de base). De nombreux bateaux de pêche pirates ont été arraisonnés dans la zone4.

Faune

Le banc du Geyser est un site de plongée sous marine et de pêche reconnu. Les baleines à bosse y séjournent pendant l’hiver austral. On peut y voir des mères avec leur baleineau. Cette activité est néanmoins soumise au contrôle et à l’autorisation de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises. Plusieurs bâtiments de loisir étrangers ont été arrêtés à cette occasion et leur matériel de plongée saisis par la Marine nationale française.

 

 

 

 

 

Exemple type de croisière geyser 9 jours.

 

1 jour : depart direction le banc du geyser, compté entre 20 & 24h de navigation.

2éme jour ar sur le banc du geyser, du 2émé au 6éme jours plongée sur le banc du geyser, 2 plongée par jour avec un intervalle de surface de minimum 1h.

6 éme jour dans l’après midi navigation jusqu’au grand castor ar dans la soirée

7 éme jour 2 plongées sur le banc du castor puis navigation vers le cap st Sébastien AR début de soirée.

8éme jour 2 plongée au cap st Sébastien puis route vers les Mitsio , mouillage a la grande Mitsio

9éme jours 2 plongée dans la matinée puis retour vers Nosy be ar dans l’après midi, débarquement.