LES PLONGÉES

Quelques exemple de site de plongées autour de Nosy-be

Les ÉPAVES

 ZAÏDA, KIDOU, L’ANCETRE ET MITSIO 1

Niveau : à partir du niveau 2.

Localisation : 2 milles au Sud d’Ambatoloaka (Nosy Be).

Profondeur : 28m

les épaves, une plongées incontournable au depart de nosy be, 1 Bateau de pêche en bois (Zaïda) coulé volontairement  il y a une dizaine d’années sur un fond de sable à très vite été colonisé. Exposé au courant de marée la faune est très importante; banc de lut jans jaunes, poissons scorpions et rascasses volantes, grosses loches, mérous, grandes raies pastenague,  passage de semi-pélagiques ; barracudas, thazards, bonites, carangues et proche de la surface différents groupes de platax. En 2005  fut coulée une petite coque de voilier (Kidu).Pour compléter ce cimetière marin on a rajouté il y a 7 ans la coque d’un voilier (Ancêtre) ainsi qu’un chalutier en acier de plus de 20m offert par les pêcheries de Nosy Be (Mitsio 1). Le transfert de la faune s’est fait au fil du temps. Aujourd’hui, bien posée  par 27 m de fond, l’épave du chalutier constitue un abri idéal pour la faune et la flore de ce site de plongées.

Gorgones :

Niveau Tous niveaux.

Localisation : 2 milles au Sud d’Ambatoloaka (Nosy Be).

Profondeur : 20m à 14m

Superbe site, un des plus beaux, à faire obligatoirement si vous venez ici! Vous trouverez un champ d’immenses gorgones, tortues énormes, parfois des  hippocampes ou antennaires, poisson feuille, beaucoup de poissons crocodile et de petites raies pastenague tachetées de points bleus. On se promène parmi ces centaines d’immenses gorgones dans une ambiance un peu étrange et hors du commun, paysages superbes donnant l’impression d’avoir été peints par un artiste.

BANC DE L’ENTRÉE EXTÉRIEUR.

Niveau : Tous niveaux.

Localisation : Presque 12 milles au Nord-Ouest d‘Ambatoloaka (Nosy Be).

Profondeur : 30m à 18m

 Tombant bordé de coraux où circulent de grands bancs de fusiliers et de licornes corail. C’est certainement la grande variété d’espèces de requins (requins-baleine, requins de récifs, requins a pointes blanches, requins-marteau} ainsi que les raies Manta et mobula, sans oublier les pélagiques qui font le grand intérêt  de ce site de plongées. 

BANC DE L’ENTRÉE INTÉRIEUR (MANTA POINT).

Niveau : Tous niveaux.

Localisation : Un peu plus de 8 milles à l’ouest d‘Ambatoloaka (Nosy Be).

Profondeur : 22m à 18m.

 Plateau de sable blanc parsemé de patates de corail riche en couleur et petite faune ainsi que quelques mérous et petits napoléons. Ces stations de nettoyage, attire de mars à avril et d’octobre à décembre des raies manta ou mobula.

Bancs des fusiller

Ce site est un peu éloigne, mais pourvue d’une bonne visibilité, elle reste un site superbe. Habitée par une grande densité de poissons, d’un grand champ de coraux d’une variété exceptionnelle que l’on ne trouve que dans ce coin. Y prolifère à foison les éponges et les coraux mous aux dimensions démesurées.

Le problème est qu’il y a tellement de poissons à certains endroits que l’on a du mal à bien observer le corail.

Réserve de Nosy Tanikely

nosybe plongée reserve tanikely site de plongées5M-23M (entrée payante de 3-4 €). 3 belles plongées c’est le paradis des plongeurs débutant & confirmés, idéale pour faire un baptême de plongée, c’est un site accessible à tous niveaux. Une faune exceptionnellement riche se déploie tout autour de cette île. Gros mérous assez nombreux, beaucoup de tortues, gros vivaneaux, carangues, requins léopard, requins guitare, langoustes, barracudas, poissons antennaire (très rares)……. Sans oublier la superbe diversité du champ de  corail. la réserve marine où il est interdit de pêcher, ce site abrite toute la petite faune tropicale de l’océan Indien.  Un superbe site pour tous les niveaux, il est  idéal pour les photographes

Roche à Gaby

tombant profond une des plus belle plongées au sud de nosy range ( 40-55 m) pour plongeur confirmé  N3 , possibilité de gros pélagique, possibilité de faire le site sur le plateau pour les niveaux 1 (15-20 m) ,  on y observe une grande présence des requins a pointes blanches, requin leopard, gros merou,  grosse pastenague a tache noir, banc de vivaneau et autres gaterin.

Banc d’Héloïse

Ce banc est l’endroit idéal pour apercevoir l’énigmatique requin léopard. Les passages de bancs de barracudas et carangues sont très fréquents. Ce site réunit une très grande variété de coraux et dans les cavités les langoustes vous surprendront par leur taille.

Banc des Licornes  

Pas loin de l’île de Sakatia, ce plateau abrite un grand nombre de bancs de poissons licornes, chirurgiens et balistes. Passages de poissons pélagiques très fréquents. La particularité de ce banc : la présence d’une multitude de coraux très colorés.

Banc Rosario

Banc tapissé de gorgones et magnifiques coraux. Rencontres habituelles : poissons de récif, pélagiques, tortues, murènes et parfois le sympathique requin baleine fait une halte ici.

Banc des 5m

Parois (profondeur entre 15 et 40m) constituée de grottes et crevasses. Sur le plateau : grande variété de coraux mous et durs, éponges, sans oublier les nudibranches très colorés. D’août à décembre, le plancton présent dans cette zone attire les mantas et le mythique requin baleine, à la recherche de nourriture.

Grand Banc

Parois sur le canal du Mozambique. Passages fréquents de poisson pélagique, barracudas, carangues, requins (pointe blanche, gris et marteaux). Sur le plateau les coraux et les poissons très colorés captiveront votre attention.